L’exemple le plus frappant est notre approche de notre occupation professionnelle. Pour illustrer ce thème je vous propose deux exemples.
Premier exemple: se préparer à chercher un nouvel emploi.
Pour beaucoup la première préoccupation est de faire un beau CV. Et, s’ils vont chez un coach, la première question est « mon CV est-il bien fait? ». Or ce document ne fait que refléter notre passé, de manière très sommaire en plus. En effet, comment résumer les acquis d’une vie sur une ou deux pages? En ne nous occupant que du passé, nous allons répéter ce passé avec ce qu’il avait de beau et de moins beau. Nous n’allons pas vers le changement désiré. Un coach vous aidera à voir autrement. Il vous accompagnera pour voir l’autre face, celle de l’avenir que vous voulez pour vous. Et sur base de cette vision réaliste du futur, il vous accompagnera dans les projets de mise en oeuvre de ce projet, étape par étape.
Deuxième exemple: notre lecture du contrat d’emploi
Pour certain, la lecture du contrat d’emploi est à sens unique : un employeur offre un salaire en contrepartie d’un travail. L’employeur à donc une position dominante dans la relation.
Si nous regardions l’autre face de ce contrat nous verrions autre chose. Un employé loue ses capacités à un entrepreneur.
Ce mode de relation convient aux deux parties. L’entrepreneur trouve dans l’employé les ressources dont il a besoin dans son entreprise, et l’employé trouve chez l’entrepreneur un opportunités de se developper, de gagner en connaissances et expérience. Et ainsi même il construit sa sécurité en développant un service utile à toute une série d’entrepreneurs.
Avec un coach, vous apprendrez à développer votre offre incontournable pour les entrepreneurs et la relation avec votre employeur en sera plus riche et confortable.