Le coaching de talents permet ainsi à toute personne qui se pose des questions sur son évolution professionnelle de faire le point sur ses points forts et ses compétences, mais également identifier ses faiblesses pour les améliorer dans l’objectif de construire un projet professionnel cohérent et valorisant. Le point avec Amal Hihi, Consultante Senior & Business Coach certifiée.
Le Matin Emploi : Pouvez-vous nous éclairer sur la notion de «coaching de talents» ?
Amal Hihi : Le coaching de talents est un processus par lequel un coach accompagne un coaché dans l’identification et le développement de ses talents afin d’en tirer profit.
En effet, entre ce que nous utilisons réellement en termes de compétences, notre capacité d’apprentissage, nos propres talents et ressources internes qui ne demandent qu’à être exploités davantage, il y a un décalage.
Ainsi, pour une réussite personnelle et professionnelle, chacun de nous doit identifier et exploiter ses propres talents qu’il pourra mettre au service de l’atteinte de ses objectifs.
Pourquoi est-il si important de connaître ses talents ?
Pour répondre à votre question, je fais appel à une citation d’Albert Einstein «Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide».
Nos talents naturels sont souvent négligés dans la vie professionnelle, car nous n’en percevons pas la portée comme nous le faisons pour les savoir-faire et les compétences. Or, ils sont omniprésents dans la réussite professionnelle et dans l’accomplissement au travail, faisant de nous des personnes uniques.
En effet, plus nous nous appuyons sur nos talents, nos propres ressources internes, nos savoir-faire, nos compétences, plus nous atteignons facilement nos objectifs, nous agissons avec plus de fluidité et d’aisance, ce qui nous fait gagner en performance tout en fournissant moins d’énergie.
Ainsi, imaginons à titre d’exemple que vous voulez parcourir une distance de 15 km et que vous disposez d’un vélo. Certes, ça sera plus pratique, mais si vous ne savez pas faire de vélo, autant y aller à pied, ça ira plus vite.
Tâchons donc d’apprécier nos talents à leurs juste valeur, identifions les et valorisons les afin d’en faire un moteur de motivation et de succès.
Quels sont les outil utilisés par le coach dans un coaching de talents ?
Faire prendre conscience au coaché de ses talents cachés, lui apprendre à mieux se connaître, l’aider à dépasser ses limites internes et psychologiques, ses croyances négatives, à ouvrir les champs du possible et l’aider à déterminer puis à réaliser un plan d’action pour l’atteinte de son objectif, tels sont les rôles du coach dans un processus de coaching.
Pour aider le coaché à identifier ses propres talents, on doit d’abord l’aider à prendre conscience qu’il a des talents cachés puis lui montrer comment les exploiter pour atteindre son objectif. En effet, chaque coach adapte son attitude face au coaché pour l’amener vers son objectif, et ce, en faisant appel à ses compétences de coach, telles que l’écoute active, le questionnement, le feed-back, les requêtes, etc. Personnellement, en tant que coach professionnel, j’ai développé une méthode que j’utilise souvent avec mes coachés, c’est celle du Coaching par la méthode «Solaire» qui s’appuie sur des outils de questionnement, de PNL et d’analyse transactionnelle.
S : audit de la situation du coaché.
O : clarification de son objectif professionnel.
L : leadership en l’accompagnant à mieux se connaître, à connaître ses limites, ses croyances, ses valeurs, ses talents, et à se révéler.
A : le guider dans l’action.
I : innovation en ouvrant le champ des possibles.
R : Accueillir le résultat réalisé.
E : Extension de votre réussite
Peut-on faire de l’autocoaching et connaître ses propres talents ? Comment ?
À mon humble avis, il est préférable de se faire accompagner par un coach professionnel, ceci dit, on peut faire de l’autocoaching en suivant les étapes suivantes :
Tout d’abord, prendre une feuille et identifier une liste de toutes vos réussites, vos qualités et vos compétences, si petites qu’elles vous paraissent dans tous les domaines de votre vie ; au fur et à mesure il y aura des talents qui se démarquent.
Ensuite, répondre aux questions suivantes :
• Que faites-vous bien facilement avec plaisir et sans trop réfléchir ?
• En quoi ces talents font-ils de vous une personne unique ? Et en quoi vous sont-ils utiles ?
• Parmi toutes ces compétences, quelles sont celles qui sont pour vous un vrai plaisir ?
• Dans quelles autres situations pourraient-elles vous être utiles ?
• Comment pouvez-vous les exploiter davantage et les mettre au service de vos objectifs ?
En répondant à toutes ces questions, vous allez pouvoir vous autocoacher, identifier et connaître vos talents, ce qui vous reste maintenant c’est de savoir les exploiter au maximum pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.