Avouons-le, le processus de certification coaching est assez exigeant! Je le sais parce que je l’ai fait et que je continue. Il est plus facile et peut être tentant de se dire que tout cela n’est pas nécessaire. Recevoir la certification de la Fédération Internationale des Coaches, qui est, pour nous les coaches, l’organisation de référence, est un engagement et en tant que tel, cela exige un investissement de temps et d’argent, comme presque tout ce qui a de la valeur dans la vie.
1.) Vous attirez ce que vous êtes. Voulez-vous attirer des clients qui valorisent l’éducation, travaillent en permanence à leur amélioration personnelle et sont fonceurs? Vous voulez attirer des clients qui sont assez sérieux au sujet de ce qu’ils veulent pour prendre des actions engagées?
2.) Faites ce que vous dites. Pour être intègre, vous voudrez exprimer et démontrer votre niveau d’engagement dans cette profession. Vos clients vont payer le gros prix pour votre coaching et ils attendent que vous répondiez à certains standards professionnels. Prouvez-leur que vous avez les mêmes valeurs qu’eux.
3.) Une certification dont vous pouvez être fiers stimulent votre confiance. Lorsque vous travaillez dur pour atteindre un objectif et réussissez, vous gagnez une confiance qui se manifeste dans tous les domaines de votre vie et dans votre pratique de coaching.
4.) Les clients le demandent. Dans une étude récente faite par ICF, 83% des répondants qui étaient engagés dans une relation de coaching professionnel ont dit qu’il était important que le coach soit certifié. Les clients plus jeunes étaient plus sensibles que les clients plus âgés au fait que leur coach soit certifié, et les femmes plus que les hommes. Autrement dit, les clients se soucient de savoir si leur coach est certifié – même les clients qui ne sont pas nouveau au monde du coaching.
5.) En tant que coach, vous comprenez que vous aurez plus de succès lorsque vous êtes tenu à une norme plus élevée. Soyons honnêtes, la plupart d’entre nous aimons avoir une autonomie, en conséquence nous avons une plus grande responsabilité dans nos vies, et plus grand sont les effets de nos choix. En étant accrédité vous fait partie d’une organisation qui maintient la norme la plus élevée. Pourquoi auriez-vous moins d’exigence pour vous-même que pour vos clients? Si vous choisissez bien votre programme de certification, le mentorat vous recevrez ira au-delà de simplement vous aider à passer l’examen. Le travail sur les zones d’ombre dans votre processus de coaching sera un plein soutien à la fois pour vous et pour vos clients.
6.) La certification donne confiance lors des premiers contacts avec des clients potentiels – et cela même avant que vous ne leur parliez. Imaginez que vous attendez un nouveau médecin dans sa salle d’examen. Vous connaissez le refrain. Une des premières choses que vous faites est de lire les diplômes sur le mur. Où ce médecin a-t-il fait ses études et son internat? Évidemment, vous vous sentirez plus à l’aise dans les mains de quelqu’un qui est diplômé de l’une des meilleures écoles, parce que vous savez qu’il a reçu la formation adéquate. Il en est de même avec le choix d’un coach. Les nouveaux clients font confiance aux coaches avec des références, diplômes et des expériences qui démontrent que le coach est capable de les aider à avancer dans leur projet actuel.
7.) Etre certifié vous aide à établir et maintenir un réseau, d’apprendre et de recevoir des références de collègues coaches. Il existe un lien instantané et la reconnaissance de l’excellence entre les membres d’une organisation de coaching qui exige une norme plus élevée.
8.) L’expérience peut être le meilleur professeur, mais pourquoi ne pas éviter les bosses sur la route si le vous pouvez et ne pas avoir à apprendre à la dure? Quand vous investissez dans le développement de votre propre entreprise, embaucher un mentor vous aidera à accélérer le processus à moindre coût et sans douleur.
9.) La certification vous aide à gagner plus d’argent. En moyenne, les coaches certifiés gagnent plus d’argent que les coaches non certifiés. Nous voulons tous changer le monde et tenons également à faire assez d’argent pour voyager dans le monde, profiter de cuisines raffinées et vivre sans dette. Votre investissement dans la certification sera payant.
10.) La certification vous démarque des coaches non-certifiés. Être certifié démontre votre engagement, montre que vous vous souciez de l’excellence dans votre carrière, fait apparaître que vous continuez à apprendre et que vous êtes un professionnel de confiance.
Qu’est-ce qui vous retient d’obtenir votre certification?
Nous pouvons vous aider à identifier cela et avoir du succès. Réussir l’examen de certification n’est pas nécessairement une chose simple – surtout si vous n’êtes pas bien préparé. Voilà où nous entrons en jeu. Nous vous aidons à arriver confiant dans votre capacité à passer l’examen dès la première fois.
Pour découvrir les moyens de vous préparer à la certification, voici un lien vers la page Groupe de certification ACC/PCC avec Philippe R. Declercq